Votre réalité

Ecrit par Isabelle Dagenais le 11 août 2009 – 21:05 -

Bonjour,

Mes vacances sont terminées alors un nouveau texte vient de paraître sur le site mamanpourlavie.com, il est intitulé: « Maternité, impuissance et vulnérabilité ». J’ai choisi de parler de ces sentiments car je crois qu’ils sont présents dans la vie de plusieurs mamans et évidemment dans la mienne ! Je n’y propose pas de solution miracle mais je crois que de mettre des mots sur ce que nous vivons contribue grandement à notre bien-être. Même en sachant cela nous avons tendance à contenir l’émotion à l’intérieur. Le blog Être Maman vous offre la possibilité de vous exprimer alors si vous le souhaitez écrivez-moi! Dites-moi comment vous vivez ces sentiments d’impuissance et de vulnérabilité.

Il me fera plaisir de vous lire !

À bientôt,

Isabelle


Posté dans Tous mes articles | Aucun Commentaire »

Maternité, impuissance et vulnérabilité

Ecrit par Isabelle Dagenais le 1 août 2009 – 23:12 -

Se sentir impuissante et vulnérable, voilà deux états émotionnels que nous expérimentons en tant que mères et dont on aimerait bien être épargnées!

Se sentir impuissante et vulnérable, voilà deux états émotionnels que nous expérimentons en tant que mères et dont on aimerait bien être épargnées puisque ces états ne correspondent pas à notre désir de paix et d’harmonie! Se sentir fragile et impuissante n’est pas agréable et ce qui intensifie le mal-être est sans doute le fait que nous évaluions ces états comme un signe de faiblesse! Mais qu’en est-il vraiment?

Le sentiment d’impuissance

Se sentir impuissante est sans doute l’une des expériences les plus difficiles à vivre, car il est généralement accompagné de l’inquiétude, de la peur et du découragement!

Ce qui déclenche le sentiment d’impuissance

Qu’est-ce qui éveille en nous le sentiment d’impuissance? En tant que maman les situations propices à son déclenchement sont nombreuses! Nous pouvons nous sentir impuissantes lorsque notre nouveau-né est inconsolable ou lorsque notre enfant est malade? Et le fait que notre enfant vieillisse ne nous épargne pas de ce sentiment, car si notre grand a vécu une situation de rejet à l’école ou que notre ado est en peine d’amour nous ressentons aussi cette impuissance!

Ressentir l’impuissance

Se sentir impuissante est souvent une grande source de souffrance puisque nous nous retrouvons déstabilisées. Dans ces moments d’impuissance, nous voudrions trouver des solutions efficaces et permanentes le plus rapidement possible. Nous voulons soulager la souffrance physique ou émotionnelle de notre enfant et nous voulons aussi apaiser notre souffrance émotionnelle. Nous voulons retrouver l’harmonie et la paix le plus vite possible!

Nous croyons à tort que le sentiment d’impuissance doit être évité à tout prix. Qu’il faut l’évincer de notre cœur et qu’il est inutile de ressentir l’impuissance! Le sentiment d’impuissance est riche en apprentissages puisqu’il fait appel à notre puissance intérieure, à notre capacité d’utiliser nos ressources et à agir pour notre bien-être et celui de notre enfant.

Cette impuissance nous permet de découvrir nos forces et nos limites. Lorsque nous sommes confrontées au sentiment d’impuissance, nous développons notre confiance en soi puisqu’avoir confiance en soi signifie que nous croyons que nous serons en mesure de faire face aux défis de la vie de façon responsable et engagée!

Transformer le sentiment d’impuissance

Il est possible de transformer une situation dans laquelle on se sent impuissante.

  • En identifiant nos ressources personnelles
  • En se rappelant nos valeurs
  • En reconnaissant notre puissance intérieure
  • En ayant le courage de se positionner pour notre bien-être et celui de notre enfant

La vulnérabilité

Plusieurs événements de la vie peuvent susciter en nous cet état de vulnérabilité; la perte d’un emploi, le décès d’un être cher et bien sûr la maternité! Ces situations provoquent des changements importants au niveau de notre routine, de notre perception de nous-mêmes et de nos repères habituels alors nous sommes déstabilisées.

Les remises en question, le doute, l’incertitude contribuent à ce que nous nous sentions fragiles et même démunies! Dans ces moments-là, nous craignons que les autres perçoivent notre fragilité que nous considérons, la majorité du temps, comme une faiblesse ou un manque! Alors, nous avons le réflexe de nous protéger en érigeant une façade! Nous agissons comme si tout allait bien alors qu’intérieurement nous nous sentons insuffisantes.

Les conséquences de la façade

L’énergie que requiert le maintien de cette façade est considérable alors que nous avons besoin de la préserver! De plus en agissant ainsi nous nous privons du soutien des autres puisque nous réussissons à leur faire croire que tout va pour le mieux…

Démontrer notre vulnérabilité

Puis, il arrive un moment où il devient difficile, voir impossible de maintenir la façade en permanence. Nous avons donc besoin de nous libérer de ce trop-plein en donnant une voix à nos pensées, en parlant de ce que nous ressentons et en nous permettant de démontrer que nous avons des limites.

Reconnaître notre vulnérabilité nous libère d’un poids que nous portons et de la peur d’être démasquée. Nous n’avons plus à faire semblant et les personnes qui nous aiment auront la possibilité de nous soutenir, de nous démontrer leur amour et leur compassion!

Se rendre vulnérable en parlant de soi à une personne de confiance nous permet d’établir une relation intime et authentique avec celle-ci! En nous ouvrant à notre vulnérabilité, nous découvrons notre véritable puissance et nous nous sentons libres. Libres d’être qui nous sommes vraiment, et libérées de cette façade…

État de faiblesse ou de force?

Être vulnérable ou impuissante est perçu comme étant faible et incapable. Sauf que nous voulons être fortes et paraître fortes vis-à-vis des autres! En choisissant le paraître, nous nous empêchons de découvrir notre véritable force et nous nous privons de beaux moments avec les êtres aimés! Les gens autour de nous ne peuvent pas deviner ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin! Nous devons donc cesser d’avoir l’air forte pour justement faire preuve de courage et démontrer une véritable force, celle du courage!

En conclusion

Le sentiment d’impuissance et la vulnérabilité sont des états émotionnels qui nous déstabilisent et qui par le fait même nous permettent de découvrir en nous nos ressources et notre force qui étaient jusque-là inexploitées! Voilà de belles opportunités pour évoluer en tant que maman et femme!


Posté dans Tous mes articles | Aucun Commentaire »