Être maman ça change une vie… sexuelle!

Ecrit par Isabelle Dagenais le 1 septembre 2010 – 21:14 -

Vous saviez que votre vie changerait avec l’arrivée de votre bébé. Vous compreniez et acceptiez le fait que votre vie sexuelle soit plutôt tranquille, mais voilà des mois ou même des années que ça dure?

Comment vivez-vous ce changement? Êtes-vous préoccupée par cette baisse ou absence de désir? A-t-elle des conséquences sur votre relation de couple? Ressentez-vous de la peur, de la déception, de la culpabilité ou de l’impuissance? Souhaitez-vous être en mesure de bien vivre avec ce changement imposé?

Si c’est le cas, ce texte s’adresse à vous, car il aborde des pistes de réflexions et de solutions!

L’acceptation

Vous savez sans doute que d’accepter ce qui est présent est le premier pas vers un mieux-être. Comment pouvez-vous savoir si vous avez vraiment accepté une situation? Lorsque vous ressentez une paix à l’intérieur de vous. À ce moment-là il devient possible d’agir de façon efficace. Autrement, le sentiment d’impuissance vous paralysera et vous vous sentirez prisonnière de la situation.

Les pensées et les émotions

Portez une attention particulière à vos pensées en ce qui concerne votre baisse de désir, car celles-ci créeront en vous une émotion agréable ou désagréable. Donc, ce que vous vous dites concernant votre baisse de désir aura un impact sur votre ressenti et sur votre façon d’être. En devenant davantage consciente de vos pensées et de vos jugements, vous pourrez vous en libérer.

Le bien-être

Être maman exige beaucoup de vous et le reconnaître ne diminue en rien l’amour que vous éprouvez pour votre enfant. Cependant, cette réalité a un impact sur votre désir sexuel. Il vous arrive probablement de percevoir votre vie sexuelle comme étant une exigence supplémentaire! Cela démontre que vous avez besoin de vous ressourcer et de vous retrouver seule. Il n’est pas nécessaire d’aller une journée au spa ou de partir un week-end à l’extérieur. Bien que vous soyez très occupée, il est possible que vous preniez de temps pour vous, et ce, quotidiennement! Voici quelques suggestions qui pourront contribuer à votre bien-être général et donc par le fait même améliorer votre vie sexuelle!

  • Prendre du temps seule
  • Méditer
  • Écouter de la musique
  • Parler à une personne de confiance
  • Participer à des ateliers/rencontres

Le couple au quotidien

Souvent l’impact du quotidien sur la qualité de vie des couples est sous-estimé. Pourtant, il façonne ce que vous êtes en tant que couple et parents. Il représente un véritable défi qui est celui de prendre soin de vous et de l’autre au jour le jour. Les occasions spéciales, les vacances, les sorties et les moments intimes ont souvent pour mandat d’alléger le quotidien! Or les attentes sont si grandes que la déception est souvent au rendez-vous. D’où l’importance d’accorder une attention particulière à la qualité du quotidien, car celui-ci influencera le niveau de satisfaction que vous ressentirez lors de ces occasions spéciales!

Quelques pistes de réflexion pour vivre un quotidien enrichissant

  • Comment se déroulent les retrouvailles à la fin de la journée?
  • Quel degré d’empathie et de compassion ressentez-vous l’un envers l’autre?
  • Quelle est la place de l’intimité et de la tendresse dans votre couple?
  • Qu’en est-il de la complicité, du respect et du soutien?

La communication

La communication que vous avez avec votre partenaire influence la façon dont vous vivez ce changement. Il essentiel que vous parliez de ce que vous vivez. En ayant le courage d’être authentiques, vous contribuerez à l’intimité dans votre couple. Parler de vos préoccupations face à ce peu de désir permet de dédramatiser la situation et d’éviter que votre conjoint interprète mal votre façon d’être. Beaucoup de femmes, par peur de devoir « aller jusqu’au bout », esquivent les marques d’affection de leur conjoint et certains hommes se sentent rejetés ou croient à un manque d’amour.

Il ne faut pas assumer que votre conjoint sait ce que vous pensez et ressentez. D’autant plus qu’il vit probablement des émotions face à ce changement, il serait souhaitable que vous lui demandiez comment il vit cette situation, mais seulement si vous vous sentez capable d’entendre ce qu’il a à dire. Certains hommes se sentent rejetés et même jaloux de l’attention que reçoit le bébé. Bien que les hommes ne vivent pas tous les changements physiques et hormonaux que les femmes vivent, ils ont quand même à s’adapter à de nombreux changements et il est normal qu’ils ressentent certaines émotions!

Une fois que vous avez abordé la baisse de votre libido, vous pourriez aborder vos désirs et les siens (désir de tendresse et désir sexuel.) Lorsque vos désirs sont identifiés, il s’agit de négocier une entente dans laquelle vous serez les deux satisfaits. Choisissez le bon moment pour parler de vos préoccupations, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes pas en situation de conflit. Nous sommes davantage réceptifs lorsque nous ne sommes pas en réaction émotive.

Créer une nouvelle réalité où chacun se sentira respecté et aimé, voila l’objectif à atteindre!


Posté dans Tous mes articles | Aucun Commentaire »