Sexualité et grossesse – Entrevue audio

Ecrit par Isabelle Dagenais le 1 octobre 2010 – 21:44 -

Cincopa WordPress plugin


Posté dans Entrevue | Aucun Commentaire »

Comment se faire confiance ?

Ecrit par Isabelle Dagenais le 1 octobre 2010 – 20:59 -

Avez-vous déjà reçu ce conseil : « Fais-toi confiance! »? Qui pourrait s’opposer à cette recommandation? Il est évident que se faire confiance simplifie notre expérience de la maternité!

Mais peut-être avez- vous remarqué que ce n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît.

Confiance instantanée?

Cette confiance en soi, en nos capacités, en notre jugement, en notre intuition et en nos compétences ne se manifeste pas toujours une fois devenue maman. La fée confiance n’était pas présente lors de notre accouchement pour nous faire cadeau de cette confiance immuable… dommage!

Plus sérieusement, il y a des femmes qui ont vécu une transformation positive en lien avec leur confiance lors de la naissance de leur bébé. La fée existe peut-être finalement! Toujours est-il que ces femmes se sentent soudainement plus sûres d’elles. Elles sont en mesure de mettre leurs limites, elles assument leurs choix malgré les jugements et les commentaires de leur entourage. Elles décrivent leur état en se comparant à une lionne, forte, protectrice et courageuse.

Or vous savez bien que cela ne représente pas la réalité de toutes les mères. Il y a tant de façons de vivre sa maternité! Combien d’entre nous éprouvent de la difficulté à avoir confiance en ses décisions et en ses actions?

Il est important de faire une nuance, avoir des remises en question est souhaitable et même nécessaire à notre évolution, mais le doute constant a des effets plutôt néfastes. Lors de ces périodes de doute intense ne vaudrait-il pas la peine de se demander : « de quoi ai-je peur? » Car le doute et le manque d’assurance proviennent souvent d’une peur quelconque. En voici quelques exemples : peur de se tromper, peur de créer du tort à notre enfant, peur de décevoir notre entourage ou pire de nous décevoir. Peur de ne pas donner ce dont notre enfant a besoin et la pire de toute, avoir peur de ne pas être une bonne maman!

Pensons-y. Quelle décision pourrions-nous prendre qui aurait une conséquence irréparable sur notre enfant? Et la question à se poser est : quelle est mon intention en faisant ce choix? Dans la mesure où notre intention est positive, nous n’avons rien à nous reprocher. Être mère est une suite d’essais et d’erreurs. D’ailleurs nous passerons notre vie à nous ajuster et à nous adapter à la réalité de notre enfant. Plus il vieillira, plus nous aurons à déterminer nos limites, nos valeurs et à les assumer.

La question est donc : comment apprend-on à se faire confiance?

Cette confiance se développera en même temps que notre bébé. Nous découvrirons nos forces et nos limites en vivant notre maternité un jour à la fois et parfois une heure à la fois. Nous serons en mesure de constater que nous avons survécu à certaines actions plus ou moins adéquates de notre part et notre enfant aussi. Nous acquérons ainsi de l’expérience, ce qui n’a pas de prix!

  • Nous développerons notre confiance en accumulant les réussites et les moments où nous sommes fières de nous.
  • Reconnaître nos qualités et accepter nos limites est aussi une façon de contribuer à notre confiance.
  • Diminuer nos exigences envers nous-mêmes est souhaitable pour éviter de vivre un sentiment d’échec.
  • Oser demander du soutien est une démonstration de courage et met un terme au fardeau de faire comme si tout allait bien.
  • Accepter qu’acquérir la confiance en soi peut prendre du temps.

Que signifie avoir confiance en soi?

Contrairement à ce que nous pourrions croire, avoir confiance en soi ne signifie pas que nous soyons toujours fortes, déterminées et en contrôle. Le doute à petite dose est tout à fait normal face à ce rôle important.

Avoir confiance en soi signifie donc de croire que nous avons ce qu’il faut pour faire face aux défis que la vie nous apporte. Et c’est surtout d’accepter qu’il n’y ait pas de mode d’emploi en ce qui concerne la maternité.

La maternité

La maternité est une expérience qui vous incitera à vous dépasser et à vous surpasser. Vous serez confrontée et motivée à la fois. Vous vivrez de grandes joies et de grandes peines. Vous serez transformée à tout jamais par cette expérience sans fin. Votre rôle de mère vous collera à la peau et sera inscrit dans votre cœur pour l’éternité. Votre trajectoire, votre vie, vos réalisations seront influencées et teintées par ce grand rôle, le rôle de votre vie!

Bien sûr, vous le jouerez parfois avec maladresse et puis avec brio à d’autres moments. Vous vous féliciterez et vous vous jugerez. Les défis y seront nombreux et chacune y fera face à sa façon.

Vous évoluerez à grande vitesse vers la découverte de qui vous êtes vraiment. Vous vous questionnerez et douterez. Vous vous engagerez contre vent et marrée pour le bien-être de votre protégé. Vous passerez votre vie à vouloir être une bonne mère. Vous chercherez à le protéger et à le guider. Vous le soutiendrez pour qu’il s’accomplisse et vous serez aux loges de sa réussite.

  • Vous serez aimante et intransigeante
  • Vous serez patiente et impatiente
  • Vous serez disponible et absente
  • Vous serez parfaite et imparfaite.
  • Vous encouragerez et vous démotiverez cet enfant que vous aimez tant! 

En résumé, vous serez humaine et une chose est certaine vous apprendrez de cette grande aventure qu’est la maternité. Par moment, vous aurez sans doute besoin de vous confier, de vous exprimer, de vous libérer de ces émotions qui se manifestent en vous. Sachez que ce que vous ressentez est normal et que vous n’êtes pas seule! Et surtout rappelez-vous que vous êtes en apprentissage tout comme votre enfant…


Posté dans Tous mes articles | Aucun Commentaire »