Maman en quête de reconnaissance

Ecrit par Isabelle Dagenais le 11 avril 2013 – 09:41 -

Nous savons que l’être humain a besoin d’être reconnue pour s’épanouir pleinement ! Pourtant, beaucoup de mères sont en manque de reconnaissance! Elles souhaiteraient être valorisées et considérées davantage dans leur rôle de maman ! Et s’il était possible d’obtenir plus de reconnaissance ?

Le besoin de reconnaissance

Être reconnue est un besoin ! Se sentir reconnue favorise votre estime personnelle en vous procurant le sentiment d’être utile, appréciée et importante ! Voilà pourquoi les marques de reconnaissance sont si précieuses ! Mais qu’en est-il dans la vraie vie ?

La répétition des tâches comme: l’épicerie, la préparation des repas, la vaisselle, le ménage, le lavage, le repassage, les bains, les soins, les changements de couches et le fait qu’il n’y a aucune preuves durables de vos accomplissements nuit à votre niveau de fierté! Comparons cela à la construction du cabanon par votre conjoint, celui-ci pourra le montrer à la visite, le contempler et s’en féliciter pendant des années !!!

Blague à part, travailler (à l’extérieur de la maison) permet de recevoir des marques de reconnaissance de la part de vos collègues, de vos clients ou encore de votre supérieur. Et si ce n’est pas le cas, vous recevez une paie qui vous récompense de vos efforts. Et oui, la reconnaissance est une forme de récompense pour la personne qui la reçoit et c’est une belle source de motivation ! Voilà le défi; vous sentir reconnue alors que vous êtes en congé de maternité ou maman à la maison.

Les sources de reconnaissance

Qui peut vous permettre de vous sentir importante ? La première réponse est vous-même. Puis il est certain que les sourires et les marques d’affection de vos enfants peuvent remplir votre réservoir. Finalement, il y a votre conjoint qui influence grandement votre estime en tant que maman.

Lors de mes conférences, je constate que beaucoup de mères considèrent que leur conjoint manque de reconnaissance envers elle. En plus de se sentir peu reconnues, certaines ont le sentiment d’être incomprises et peu valorisées. Alors la peine, le découragement et souvent la frustration se manifestent. Rappelez-vous que la colère est une émotion qui parfois vous évite de ressentir votre tristesse et de démontrer votre vulnérabilité.

Lorsque vous vous plaignez du manque de soutien de votre conjoint ou que vous lui faites des reproches prenez conscience que cela est une preuve que vous avez un besoin qui n’est pas comblé. Voyons comment il est possible de changer les choses.

Comment obtenir la reconnaissance de votre conjoint ?

Si vous considérez que votre conjoint manque un peu ou beaucoup de reconnaissance pour ce que vous accomplissez en tant que maman, voici quelques suggestions. Mais avant voici une petite précision, votre homme n’est pas toujours conscient de votre réalité de maman pour la simple raison qu’il n’est pas dans vos souliers! Vous souhaiteriez qu’il puisse lire dans vos pensées ou constater par lui-même ce dont vous avez besoin mais cela relève du rêve et non de la réalité !

Pour être en mesure d’obtenir ce dont vous avez besoin, il faut le savoir vous-même ! Voici un petit exercice Tiré du livre « 5 langages de l’amour »Du Dr.Gary Chapman. Identifiez parmi ces 5 formes d’expression celle qui vous fait sentir particulièrement importante :

  1. Votre conjoint vous félicite/ vous remercie /vous complimente !
  2. Votre conjoint fait une tâche / vous rend service!
  3. Il vous apporte un petit cadeau sans raison spéciale (petite pensée)!
  4. Il passe du temps seul avec vous sans distraction (sortie/ discussion)!
  5. Il vous manifeste de l’affection par le toucher (non-sexuel)!

Une fois que vous aurez identifié ce qui vous procure le sentiment d’être aimée, informez-en votre amoureux pour qu’il puisse adapter sa façon de vous démontrer sa reconnaissance! Vous pouvez également observer comment vous démontrez votre amour envers votre conjoint. Très souvent vous agirez selon votre préférence. Donc si une personne aime beaucoup les petits cadeaux, elle aura tendance à en offrir à l’autre pour lui démontrer son amour. Malheureusement ce n’est pas nécessairement ce qui comble cette personne!

Savoir ce qui vous fait sentir aimée et connaître la préférence de votre amoureux vous permettra de vous donner ce dont vous avez réellement besoin !

Autre moyen pour sensibiliser votre conjoint à votre réalité et obtenir de la reconnaissance; le laisser seul avec les enfants quelques heures, une journée ou un week-end ! Après cette expérience les papas deviennent beaucoup plus empathiques envers les mamans…Essayez-le !

Être sa propre ennemie

Attention de ne pas être votre pire ennemie ! Combien de fois avez-vous refusé la reconnaissance de la part de l’autre? Dans ces situations vous banalisez vos accomplissements en les qualifiants de normaux…Apprenez à recevoir les bons commentaires pour faire le plein !

Trop souvent vous ne parvenez pas à être fière de vous. Vous considérez que vous auriez pu faire mieux ou plus…Vos exigences trop élevées envers vous-même font souvent obstacle à votre niveau de satisfaction personnelle.

Comment parvenir à se reconnaître soi-même ?

Il est vrai que d’être reconnue par les autres est bénéfique mais ne sous-estimez pas la puissance de l’auto-reconnaissance ! Voici une liste de qualités et d’aptitudes. Identifiez ou ajoutez celles qui vous correspondent et prenez le temps de vous en féliciter.

  • Créative
  • Organisée
  • Déterminée
  • Douce
  • Authentique
  • Fiable
  • Responsable
  • Courageuse
  • Affectueuse
  • Drôle
  • Disponible
  • Dynamique
  • Loyale
  • Patiente
  • Engagée
  • Autres :

Se récompenser

Déterminer une récompense que vous vous offrirez une fois par semaine et qui est saine pour vous. Savoir que vous aurez un moment à vous alors que vous vous sentez fatiguée fera une différence dans votre capacité à faire face aux défis. Pour vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux, rappelez-vous que ce que vous aimiez faire avant d’être maman et faites-le ! Besoins d’idées ? En voici quelques unes :

  • Rencontrer une amie
  • Passer un moment seul à la bibliothèque
  • Prendre un bain moussant avec musique
  • Manger un repas que vous aimez
  • Aller magasiner pour vous
  • Aller prendre un café
  • Demander à être seule à la maison
  • Prendre une marche
  • Aller à un cours / une conférence
  • Aller vous faire masser / épiler/ coiffer
  • Faire du scrapbooking
  • Un journal d’auto-reconnaissance

Pourquoi ne pas prendre quelques minutes à la fin de la journée pour vous reconnaître ? Notez vos bons coups et ce dont vous êtes fière et même si des pensées dévalorisantes vous envahissent poursuivez l’exercice.

 

Un espace pour soi

Aménager un espace de ressourcement à soi dans la maison peut être une bonne solution. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce complète, parfois un simple coin lecture dans notre chambre suffit. Ou peut-être préférez-vous un bureau pour y faire vos artisanats ? Assurez-vous de gardez cet espace accessible et libre pour y avoir accès facilement !

Se connaître

L’introspection et la connaissance de soi sont vos meilleurs outils pour votre épanouissement.

Ressentez et exprimez vos émotions.

Identifiez vos besoins et vos désirs.

Connaissez vos forces et vos habiletés.

Osez demander et acceptez de recevoir.

Soyez convaincue de l’importance de votre bien-être.

Engagez-vous à agir.

Voilà des avenues qui vous apporteront ce dont vous avez besoin : être reconnue !

Pour connaître mes activités de Ressourcement pour maman, visitez le www.etremaman.ca


Posté dans Tous mes articles | Aucun Commentaire »